Trois essais

Publié le par François POUYET

De la Virilité Nouvelle

Peut-on admettre une humble singularité, une infime soupçon d'originalité dans notre modèle consensuel de la virilité ?
Les hommes doivent-ils sempiternellement être des brutes pour se faire accepter des femmes et des autres hommes ? N'a-t-il pas droit à la douceur et à l'intimité, s'il veut s'accomplir et être entièrement lui-même ?
Je veux inventer une "autre virilité possible" que la Poësie procclamera dans le Ciel des Genres. Je suis "aux portes d'une perception nouvelle" qui me dévoile la vrai profondeur de l'Homme et la richesse de ses propres désirs ! Je le veux moins amer, moins "anguleux", et toujours plus tempéré. Je veux qu'il soit animé de sensualité, de ce désir ardent d'être aimé, de plaire, de ces ores vespéraux qui font les joies, la prestance et les délices "de l'Eternel masculin !"

De l'inspiration en poésie :

On pense plusieurs fois à la même chose mais on ne l'écrit qu'une seule fois dans le souffle de l'instant présent. L'inspiration d'un texte n'est qu'un passage unique dans l'esprit du Poète. Les inspirations à venir, fussent-elles dirigées vers le même objet, sont toutes marquées par le moment où elles éclosent. L'inspiration est un bourgeon qui ne dure pas et sans cesse d'une ardeur toujours nouvelle déclos, se déploie et se flétrit.

....................................................................................................

De la poësie vrai

Qu'est-ce qui fait d'un texte un vrai poëme ?
Quel texte n'est pas de la poësie ?
Qui peut déclarer haut et fort que ce qu'un poëte écrit tient de la poësie et non de l'essai ou d'autre chose qui ne soit pas vraiment de poëtique ?
Qui est dans le vrai lorsqu'il dit ostensiblement : "je suis un vrai Poëte !"
Je crois en ma poësie et à ma passion pour elle mais je ne serai peut-être jamais sûr, de toute ma vie, d'être un authentique poëte. Mais c'est ce doute agréable et sincère qui repousse toujours à l'autre rive de mon espérance cette inaccessible dimension de "l'Art Vrai."
Pour être Poëte, une seule et humble question conditionnera tout mon cheminement vers la Vrai Poësie ; une unique question qui sera le point de départ de toute une quête en moi-même, de toute mon existence : qu'est-ce que cela veut dire véritablement que de faire de la poësie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article