Dix bonnes raisons de ne pas sortir avec un homme mais avec...un poëte !

Publié le par François POUYET

...un Poëte ne se comprend pas la raison...il est une "Russie" à lui seul. C'est un lieu, une sylve, un jardin impénétrable et mystérieux pour celle qui n'ose passer les frontières de sa sensibilité d'homme. Mais si elle veut vraiment passer cette frontière et percer l'alchimie de cette âme aux limites indistinctes et toujours en extension, elle doit d'abord passer outre, les limites de sa propre sensibilité...

1 - "Un poëte est un monde" disait Victor Hugo. Il vous fera partager ses rêves, ses idées, ses folies. Il saura vous surprendre par son originalité.

2 - Sortir avec un poëte est un signe d'empathie, parce que, touchées par ses vers et sa prose, cela montre que vous comprenez sa démarche d'écriture et sa vision de l'amour et de la vie ainsi que sa sensibilité. Ce qui n'est pas le cas de toutes les femmes.

3 - Un poëte fera de vous, dans sa poésie comme dans la vie de couple, un "être-à-part". C'est-à-dire que s'il sent que vous êtes sensible à son amour, il vous isolera dans son coeur, et d'entre toutes les femmes. Il verra en vous, celle en qui il trouve une inspiration...une muse, quoi !

4 - Un poëte est sensible à votre beauté et à ses "particularités", son "authenticité" et il la compare à celle d'un personnage de la mythologie ou d'une princesse ou d'une...déesse ! C'est pourquoi, vos journées seront ponctuées de petits : "Comment s'est passée ta journée avec ton direlo, aujourd'hui, ô ma nymphe des sylves d'Orient...?" ou d'ostensibles "Es-tu passée chez l'huissier, mon petit bouton d'or qui éclos au soleil de minuit...?"

5 - Même si vous n'êtes pas d'emblée attirée par la poésie, il saura vous diriger vers elle : vous partagerez chaque instant de votre amour comme un moment unique dans votre vie. Et ces moments sont propres à enchanter sa poésie et...votre coeur !

6 - Un poëte n'est pas un homme...c'est un Poëte ! Il fait donc son introspection ; et à partir de ses réflexions et soliloques, il vous transmettra ses enseignements, qui vous réconforteront. C'est comme cela qu'il vous protègera, dans toutes vos entreprises et vos décisions. Il se remettra toujours en cause, par amour et respect pour vous, même si, dans les conflits, vous êtes fautive !

7 - Au lit, il n'est peut-être pas parfait, mais il peut apprendre et travailler à rendre vos moments à deux toujours plus intenses...et poétiques ! Et cela peut l'inciter à coucher sur le papier cet instant de bonheur partagé...ou le coucher de sa plûme sur votre dos !

8 - Il parle comme s'il faisait de la poésie : il poétise son langage - c'est sa façon de vous séduire.

9 - Il considère la gent féminine comme supérieure à lui. Cela peut, c'est vrai, être "dérangeant" de la part d'un homme. Mais il assume sa position, comme il assume sa fragilité. Et cette fragilité, cette douceur, c'est son arme favorite. Cette protection qu'il vous donne n'est pas teintée de fanfaronnerie ; ce qui est malgré tout, une caractéristique masculine que l'on cherche inconsciemment chez un homme-non-poète.

10 - Même si vous le refusez, il gardera de vous un souvenir attendris de vos amours. Et bien des années après, vous serez toujours dans son coeur et continuerez malgré tout, à l'inspirer.

Je dédie ce texte à Fëdor Tchiouttiev, poëte russe, qui m'a appris à ne plus concevoir les choses de ce monde par la simple raison...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article