L'âme champenoise

Publié le par François POUYET

Quand un ciel pur découvre l'astre-dieu de ma terre, et que, seul dans ma vigne, je laisse la lumière des cieux choyer ma peau douce et laiteuse, je sens que tout ce qui est en Champagne n'est pas fait que d'un simple limon. Que tout est sens, âme et unité ! Car un esprit semble commander ici-bas la floraison des vignes, diriger le couvercle grisonnant des nuages et asséner des remontrances pluvieuses à la craie asséchée. Je pressens dans cette campagne que le terroir vit et vibre dans le flux du temps et que je ne suis qu'un point fondu dans ce vaste océan. Jamais la France Eternelle n'eût produit d'aussi fastueux jardin et jamais n'eût-elle rendu au monde ce paradis terrestre que l'on nous repris jadis ! Cette terre fit naître par l'effervescence de ses esprits virtuoses ce nectar de perles qui émousse - captieux, spécieux, séduisant ! - la liesse d'un soir d'été.

Quand, seul, j'éprouve ce terroir et que mon âme devient un temple pour son génie, mes lèvres décloses déclament, frénétiques, l'épopée homérienne de nos bulles énamourées. Oh champagne ! vin porté par tant de génies qui t'ont vénéré, tu conquiers chaque jour un peu plus par la seule magie des sens ces fidèles, ces ouailles et ces poëtes qui n'ont de cesse d'humecter leurs mouvantes humeurs de ta noble et subtile candeur !

Achevé le 29/04/2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article